Projet caritatif

Cycling to Serve

L’Amicale Internationale (Fellowship) Cycling to Serve est un groupe de rotariens qui s’engagent à promouvoir le cyclisme et le Rotary comme une opportunité d’amitié.

Les objectifs de notre Fellowship sont de développer et de promouvoir l'amitié mondiale à travers le cyclisme, tant compétitif que touristique ; de servir la communauté au niveau local, national et international à travers des activités cyclistes ; de promouvoir la compréhension internationale et la paix à travers des activités cyclistes.

Les principales activités sont l'organisation annuelle des Championnats du monde Cycling to Serve, l'organisation d'un événement cycliste touristique de 4 jours et l'organisation d'événements cyclistes locaux.

Voir le site

Le Rotary Club Aix en Provence Connection

Le cœur du Rotary, ce sont ses membres dévoués qui partagent des idéaux de service, de camaraderie, de diversité, d'intégrité et de leadership. Les Rotary clubs rassemblent des gens de toutes générations désireux d'apporter un changement durable dans le monde, dans leur collectivité et en eux-mêmes. Les membres du Rotary et du Rotaract du monde entier renforcent leurs liens avec leurs amis et concitoyens en passant à l'action.

Le Rotary Club Aix en Provence Connection mène des actions au cœur de la cité et vient en soutien en cultivant l’originalité de ses manifestations ouvertes au plus grand nombre et le financement d’actions principalement de proximité, en prise directe avec les besoins du terrain.

Voir le Facebook

Associations et action soutenues

ADER

L’association ADER favorise l’accès à l’Activité Physique Adaptée aux patients suivant ou ayant suivi un parcours de soin en oncologie et de contribuer à l’information et la promotion de la santé.

Chaque année, différents projets sont mis en œuvre autour du sport de la promotion de la santé. Le premier projet réalisé en 2024, a permis d’accompagner 24 femmes, dans un premier temps, dans un programme de reconditionnement de 6 mois ; dans un second temps, en les accompagnant dans la réalisation d’un objectif ambitieux, escalader un sommet de 4000m dans les Alpes.

Un nouveau défi est lancé sur 2025 avec un nouveau groupe.

Voir le site

FNE04

France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04) est depuis 1973, une association agréée « Protection de l’environnement ». Elle agit pour la défense de l’environnement en agissant pour la promotion du développement durable à toutes les échelles. L’association mène à bien des projets pour répondre au mieux aux impératifs des enjeux environnementaux : énergie, déchets, santé-environnement, risques, biodiversité, montagne, tourisme, agriculture, eau, forêt.

FNE 04 a débuté la création d’un lieu appelé « La Butinerie » dédié à la protection de la biodiversité et de ses nombreux services avec un accent sur les pollinisateurs et les abeilles comme ambassadeurs. Ce lieu a aussi une vocation pédagogique pour les jeunes et moins jeunes.

Voir le site

L’action internationale

En partenariat local avec le Rotary Club de Dhulikhel (Népal), le Rotary Club Aix en Provence Connection mène une action, soutenue par la Fondation mondiale Rotary.

Le but est d’apporter à une communauté népalaise (village de Kavre, secteur Dhulikhel), à environ 50 kms de Katmandu la capacité, via des serres en bambou, de faire face à l’irrégularité de sa production agricole. Sans ce type d’équipements, les villages ne peuvent produire que pendant 6 mois et ne sont pas en auto-suffisance alimentaire le reste de l’année. En équipant le village de serres-tunnels bambou avec irrigation naturelle intégrée, nous améliorons également leur environnement économique et social :

  • Le village devient auto-suffisant en légumes pendant les 12 mois de l’année et n’est pas obligé d’acheter de quoi se nourrir pendant 6 mois.
  • Les familles peuvent vendre leurs excédents de productions aux différents marchés alentours et améliorer leurs faibles revenus.
  • Les sols sont mieux exploités, les terres drainées.
  • L’activité sur 12 mois tirent les populations de l’oisiveté.
L’objectif de cette action est de financer la construction pérenne de 100 serres-tunnels bambou dont bénéficieront environ 100 familles (soit 500 personnes).